Dans ma précédente publication j’objurguais nos concitoyens de ne pas faire le pire choix en votant pour l’extrême droite ; ils l’ont fait à 33% ; et nous pourrions être satisfaits de voir que, malgré ses promesses mirifiques, 67% de nos compatriotes ne lui ont pas apporté leur soutien.
Mais notre système électoral est tel qu’avec un second tour et le jeu des alliances et des désistements une majorité absolue de sièges peut échoir au parti arrivé en tête du premier tour; soit parce qu’en présence de 2 candidats il obtient une majorité absolue de voix, soit en cas de triangulaires, qu’il obtient le nombre le plus élevé de voix.
La seule façon d’empêcher l’élection de candidats d’extrême droite, consiste, dans chaque circonscription, à ne présenter qu’un seul candidat.
Le Nouveau Front Populaire, au soir du 30 juin, a fait savoir qu’il retirerait ses candidats arrivés en 3 ème position en demandant à ses électeurs de ne pas apporter une seule voix à l’extrême droite.
Le parti Républicain et ceux de la mouvance Macroniste n’ont malheureusement pas été aussi nets; malgré les déclarations claires du Premier Ministre et du President de la République.
Ces ambiguïtés risquent d’être tout simplement fatales pour ceux qui veulent empêcher l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir.
Elles résultent intégralement de piètres strategies électorales à deux niveau :
Afin de mieux assurer leur victoire aux élections la droite Républicaine et les partis Macronistes ont assimilé le Nouveau Front Populaire à la France Insoumise qui n’en est qu’une composante; cette technique de la diabolisation porte ses fruits grace à la personnalité et aux outrances de M. Mélenchon; or celui-ci est loin de faire l’unanimité dans son propre parti qui dans cette alliance n’est pas majoritaire (229 sièges, contre 323 aux autres partis, PS, Écologistes et PC) ; mais cette équipollence Nouveau Front Populaire-France Insoumise a pénétré les esprits et abouti pour de nombreux citoyens au rejet de cette nouvelle union de la gauche.
Aujourd’hui, en vue du second tour et au bénéfice de cette assimilation, un trait d’égalité est tiré entre le Nouveau Front Populaire dénommé LFI et l’extrême droite. La conséquence étant d’amener les électeurs hostiles tant à l’égard de l’un que de l’autre à s’abstenir.
Ce faisant et compte tenu des résultats du premier tour cette abstention conduira le Rassemblement National à obtenir une majorité de sièges et le portera au pouvoir.
Les électeurs démocrates et républicains qui constituent l’immense majorité de l’électorat de centre droit et de centre gauche ne doivent pas tomber dans ce piège fatal!
Dans ce moment historique l’extrême gauche représentée par une partie de LFI n’a strictement aucune chance d’obtenir une majorité de sièges et donc d’accéder au pouvoir ; ce parti ayant obtenu 9,86% des voix aux élections Européennes ; quant au NFP, où s’est regroupé LFI avec les autres partis de gauche, son score du premier tour des élections législatives, 27,99%, lui interdit tout autant d’espérer obtenir une majorité absolue au second tour.
En conclusion l’abstention favorisera irrémédiablement la victoire de l’extrême-droite; le vote en faveur du parti qui lui sera opposé, qu’il soit de gauche ou de droite, est par conséquent la seule manière d’empêcher la victoire du Rassemblement National.
Le vote pour le NFP, qu’il soit incarné ou non par un candidat de LFI, n’aboutira jamais à la victoire du NFP et à fortiori à celle de LFI.
Sachons taire nos rancœurs à l’égard de LFI dont les comportements sont pour grand nombre d’entre nous insupportables avec en point d’orgue : l’apparition de M. Mélenchon sur les écrans de télévision ce dimanche 30 juin dés 20:05, autoproclamé représentant du NFP, sans aucun mandat des partis le composant et avec la complaisance douteuse des médias; ultime provocation dont la seule bénéficiaire est l’extrême droite.
Ne nous laissons pas prendre au piège des extrémistes qui comptent les uns sur les autres pour parvenir au pouvoir.
Pour la plupart d’entre nous le vote du 7 juillet 2024 sera un crève coeur; mais face à deux maux ne choisissons pas le pire.
Seule l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir constitue un danger réel et immédiat; il appartient à chaque citoyen d’y faire face en votant contre ses candidats.
Nous sommes tous redevables de nos choix et de nos actes; qui d’entre nous, dans un temps rapproché, pourra assumer le fait de ne pas avoir fait ce qui était en son pouvoir pour empêcher l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir en France ; qui pourra défendre son choix face à tous ceux qui lui font confiance et croient en la France de la Liberté et du progrès ?
François Cantier – Avocat
Président d’honneur d’Avocats sans Frontières France
Président de l’École des Droits Humains et de la Terre