Search for content, post, videos

Justice pour les Syriens

D’une Syrie libérée une clameur immense monte jusqu’au ciel : Justice !

Une onde irréversible, profonde, sans concession, un tsunami de volonté portant sur sa crête déferlante un seul mot : Justice !

Nous découvrons ce que nous savions mais qui aujourd’hui s’étale sous nos yeux : la cruauté absolue d’un régime de barbarie qui a voulu écraser un peuple à coups d’assassinats, de tortures, de viols aux dimensions d’un véritable génocide.

La première question qui vient irrémédiablement à l’esprit est de savoir comment nous avons pu, en ce XXI ème siècle où tout se sait, laisser se developper une telle horreur ?

La raison en est simple: le mal absolu est possible dés lors que vous êtes le protégé de l’une des 5 grandes puissances qui disposent d’un droit de veto au Conseil de Sécurité des Nations Unies : la Chine, les États Unis, la France, La Grande Bretagne et la Russie.

Ainsi donc la Russie s’est systématiquement opposée à toute mesure de rétorsion à l’encontre du régime de Bachar el Assad, lui accordant ainsi un blanc seing pour massacrer son propre peuple et une totale impunité puisque la Syrie n’a pas ratifié le statut de la Cour Pénale Internationale.

Un journal satyrique a titré sur l’asile obtenu par Bachar El Assad: la Russie, un pays à tyran !

Ainsi donc les tyrannies de notre temps se soutiennent et se préservent comme dans les temps passés dans l’axe Allemagne nazie et Italie fasciste.

Qui ne veut le savoir et le voir ?

Sinon des candidats à la dictature et de pauvres opportunistes qui, un jour ou l’autre, devront expliquer à leurs peuples leur choix.

Alors et au double titre d’un ordre international fondé sur un état de droit et de la solidarité avec le peuple Syrien collaborons avec lui pour qu’il obtienne ce qu’il réclame à cor et à cri : la Justice !

Avec Avocats sans Frontières France, nous avons entrepris cette démarche née de contacts établis avec des Avocats Syriens qui ont créé Avocats sans Frontières Moyen Orient et reçu de la France un Prix de l’Initiative Mariane destiné à récompenser et soutenir des défenseurs des Droits de l’Homme.

Nous sommes d’ores et déjà sollicités pour les accompagner dans leur volonté d’être aux côtés des victimes du régime déchu afin d’obtenir le jugement des auteurs des crimes commis.

La tâche est immense, à la hauteur du nombre de victimes et de bourreaux ; mais elle n’est pas impossible avec une volonté politique, une aide internationale massive, et le temps.

Avec notre Organisation nous en avons l’expérience que ce soit au Rwanda ou au Cambodge.

Si les premiers signes donnés par les nouveaux dirigeants paraissent encourageants il y a encore loin jusqu’à la mise en place d’une Justice intègre et impartiale.

À ce jour toutes les options sont imaginables, d’un appareil judiciaire Syrien débarrassé de ses obédiences politiques et de la corruption jusqu’à des Tribunaux hybrides avec une présence internationale ou encore une justice populaire transitionnelle de type gacaca Rwandais ou de commissions vérité-réconciliation sur le modèle Sud Africain.
Sans oublier d’espérer qu’un jour prochain la Cour Pénale Internationale soit en capacité de juger les plus hauts responsables du régime ; ce qui supposerait une absence de veto au sein du Conseil de Sécurité.

Ce qui est certain c’est que le peuple Syrien n’acceptera jamais que les responsables de son calvaire échappent à la Justice ; les crimes commis étant autant impardonnables qu’imprescriptibles.

Dans les jours qui viennent la Justice doit se mettre en marche, dans le respect des droits attachés à tout être humain, notamment celui à être défendu et à bénéficier d’un procès équitable.

La communauté internationale devra conditionner son aide au respect de ses principes, au risque de priver le peuple Syrien de sa si légitime revendication.

Avec Avocats sans Frontières France nous lançons un appel à mobilisation afin de mettre en place dans les plus brefs délais une force composée de juristes, Avocats et Magistrats, aptes à former et accompagner les Avocats Syriens dans leurs fonctions de défense au service des victimes et d’une indispensable Justice.


François Cantier – Avocat
Président d’honneur d’Avocats sans Frontières France
Président de l’École des Droits Humains et de la Terre